PORTEURS & PARTENAIRES

Institut Carnot MERS - Marine Engineering Research for Sustainable, Safe and Smart Seas

CONTACTER le Carnot MERS :

innovationf213e780-255a-479f-9286-f4dae5c32e40@carnot-mers.com
ou
Remplir le formulaire de contact

Porteurs du Carnot MERS


Reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l’Ifremer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, innove, produit des expertises pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, et partager les connaissances et les données marines afin de créer de nouvelles opportunités pour une croissance économique respectueuse du milieu marin.

Présents sur toutes les façades maritimes de l’hexagone et des outremers, ses laboratoires sont implantés sur une vingtaine de sites dans les trois grands océans : l’océan Indien, l’Atlantique et le Pacifique. Pour le compte de l’Etat, il opère la Flotte océanographique française au bénéfice de la communauté scientifique nationale. Il conçoit ses propres engins et équipements de pointe pour explorer et observer l’océan, du littoral au grand large et des abysses à l’interface avec l’atmosphère.

Ouverts sur la communauté scientifique internationale, ses 1500 chercheurs, ingénieurs et techniciens font progresser les connaissances sur l’une des dernières frontières inexplorées de notre planète ; ils contribuent à éclairer les politiques publiques et à l’innovation pour une économie bleue durable. Leur mission consiste aussi à sensibiliser le grand public aux enjeux maritimes.

Fondé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), dont le budget avoisine 240 millions d’Euros. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), de la Transition écologique et solidaire (MTES), de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA).

> En apprendre plus sur l'Ifremer


Dans la lignée des grandes écoles d'ingénieurs généralistes, Centrale Nantes, fondée en 1919, forme des ingénieurs polyvalents de très haut niveau scientifique et technique, dotés d'une solide culture managériale, capables de replacer les matières scientifiques dans un contexte global intégrant les questions environnementales et sociétales.

Centrale Nantes s'appuie sur de multiples partenariats industriels et institutionnels forts pour déployer une recherche académique et appliquée au meilleur niveau européen et mondial. Recherche et formation se sont toujours développées de pair à l'école. Les modules scientifiques enseignés relèvent des domaines de recherche des enseignants de l'école et ces derniers effectuent leurs recherches dans les laboratoires de l'école. Cette osmose entre enseignement et recherche est précieuse, bénéfique et gage de qualité pour le parcours des Centraliens de Nantes.

Centrale Nantes possède un état d’esprit et un mode de fonctionnement tournés vers l’exploration, l’esprit d’entreprendre et la mise en application concrète, depuis la théorie jusqu’à la fabrication de solutions adaptées aux enjeux des acteurs économiques et industriels. Notre formation amène nos étudiants à réfléchir sur les grands défis sociétaux du 21ème siècle. Parmi ceux-ci, les trois grands enjeux de croissance et d’innovation que sont la transition énergétique, le manufacturing et la santé émergent et structurent le cursus. Chacun de trois axes de recherche et de formation trouve un écho dans les compétences des laboratoires de l’Ecole. Ils sont le fruit d’un pari raisonné sur l’avenir, et d'une analyse fine de la transformation du monde.
 

> En apprendre plus sur Centrale Nantes

Partenaires du Carnot MERS

Publié le 19 mai 2020 Mis à jour le 20 janvier 2021