Plateformes d'essais

Sem REV image vignette
1er site Européen d'essais en mer, le SEM-REV dispose de tous les équipements en mer et à terre permettant la mise au point, la validation et l’optimisation de systèmes EMR. 
Site d'essais Saint-Anne du Portzic
Cette station d’essais unique accueille des prototypes d’équipements innovants, notamment pour les EMR, en se rapprochant des conditions réelles en mer.
bassin à houle vignette
De par sa taille et sa capacité, ce moyen d'essai pour l'hydrodynamique et le génie océanique est unique au niveau académique en France.
basisn profond à houle de l'ifremer
Le bassin à houle de Brest est unique par sa profondeur et son volume d’eau de mer. ll reproduit des conditions réalistes de houle et de vent.
vignette caissons hyperbars
Grands caissons hyperbares pour simuler les effets mécaniques et thermiques de l’immersion sous-marine par grande profondeur.
houle et courant vignette
Cette infrastructure d’essais est utilisée pour étudier le comportement d'engins sous-marins ou de surface, dans le courant et la houle.
Vignette spectromètre à très haute résolution
Un instrument incontournable pour des analyses très fines de carottes géologiques, de sédiments ou de fluides disponible au Pôle de Spectométrie Océan (PSO).
Plateforme expérimentale Marine de Palavas
Recherches sur la conservation et l’exploitation de la biodiversité marine, pour une aquaculture (pisciculture et autres aquacultures)  et une pêche durables.
EURO-ARGO, un réseau mondial de plus de 4 000 flotteurs profileurs autonomes déployés dans tous les océan, mesurant température, salinité et pression.
Canal de circulation
 Mobilisé pour des études de systèmes de propulsion marine, de performance d’hydroliennes, d’écoulements autour de profils portants (appendices, foils, ailerons...).
Bassin de traction
Tests concernant la résistance à l’avancement de navires avec ou sans houle. C’est le 2ième plus grand bassin de traction en France, le 1er au niveau académique.
Bassin de faible profondeur
Sa faible profondeur permet d’étudier des configurations marines avec effet de fond. Équipé de 2 passerelles motorisées et d'un batteur à houle unidirectionnel.
Soufflerie atmosphérique
Cette plateforme simule les conditions atmosphériques à échelle réduite (1/200) et étudie les interactions entre les vents naturels et des structures complexes.
Soufflerie Aérodynamique
Cette soufflerie à circuit fermé est dédiée aux développements des pales d’éoliennes. Elle permet d’atteindre des vitesses d’écoulement de 40m/s.
Lidar scannant
Un moyen de mesure innovant pour la caractérisation fine du vent et de l’atmosphère et des applications liées aux énergies marines renouvelables (EMR).
Reproduire et analyser finement le fonctionnement de moteurs thermiques et de leurs composants.

L’approfondissement des connaissances en génie civil et la réalisation d’expériences sur des structures ou des éléments de structures en vraie ou semi grandeur.
Publié le 5 février 2025 Mis à jour le 14 novembre 2025