Label Carnot


Le label Carnot

Créé en 2006 le label Carnot a vocation à développer la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes), en réponse à leurs besoins. La recherche partenariale constitue un levier important pour l’économie en favorisant l’innovation des entreprises, gage de compétitivité et de croissance.

Le label Carnot est attribué à des structures de recherche publique, les instituts Carnot, qui mènent simultanément des activités de recherche amont, propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques, et une politique volontariste en matière de recherche partenariale au profit du monde socio-économique.

Le ministère chargé de la recherche attribue le label aux instituts Carnot à l'issue d'un appel à candidatures très sélectif.

L'originalité et l'efficacité du dispositif Carnot reposent sur 4 moteurs

  • Des objectifs engageants dans la durée en direction des entreprises
  • Des actions financées pour tenir ces engagements. Elles sont définies chaque année par les Carnot en accord avec leur stratégie et les évolutions de leur écosystème
  • Un fonctionnement en réseau intégré, véritable levier de l'action de chaque institut
  • Un soutien financier assis sur des résultats constatés, une évaluation a posteriori et rigoureuse (tous les 3 ans) de la tenue des objectifs

Respecter des objectifs de progrès

Afin de le soutenir dans la réalisation des actions nécessaires à la tenue de ces objectifs, l'Institut Carnot reçoit un abondement financier de l’Etat calculé en fonction du volume des contrats réalisés l’année précédente avec les entreprises.

Ces actions visent à :

  • assurer le ressourcement scientifique,
  • développer le professionnalisme (sensibilisation à la propriété intellectuelle, meilleure structuration de la gestion de projet, organisation interne, etc.),
  • développer les partenariats socio-économiques,
  • favoriser le fonctionnement en réseau des instituts Carnot.

En 2023, 107 M€ sont consacrés au dispositif Carnot (hors dotation dans le cadre du volet "Renforcement des instituts Carnot" d'Investissements d'avenir pour les actions Carnot filières).

Le Réseau des Carnot

Une structure de coordination opérationnelle au service des 39 instituts Carnot.

L’Association des Instituts Carnot, en contact permanent avec ses 39 instituts membres, facilite le travail en réseau et les échanges entre Instituts Carnot, en particulier en favorisant le partage de bonnes pratiques pour toujours plus de professionnalisme de la relation partenariale.

Association des instituts Carnot

Afin de créer une véritable dynamique de fonctionnement, faire jouer les synergies et tirer pleinement parti de leur engagement commun en faveur de la recherche partenariale et de l’innovation des entreprises, les Carnot sont membres (au travers de leurs établissements de tutelle) de l’Association des instituts Carnot (AiCarnot). L'AiCarnot fédère l'ensemble des Carnot et a en charge l'animation et la structuration du réseau.

L'un des points forts des Carnot est un fonctionnement en réseau efficace et dynamique qui leur permet de faire jouer leurs complémentarités pour développer une recherche partenariale de qualité et leur capacité à travailler ensemble en soutien à l’innovation des entreprises. Ce fonctionnement en réseau passe par des relations et des échanges privilégiés entre responsables Carnot et par le partage des mêmes valeurs. Pour ce faire, différentes rencontres de réflexion sont organisées ainsi que des réunions de partage de bonnes pratiques et de retours d’expérience pour une relation partenariale avec les entreprises toujours plus professionnelle.

Au delà de ces nombreuses rencontres organisées au sein du réseau, la stratégie de l’Association des instituts Carnot vise à promouvoir le réseau auprès des entreprises aux niveaux régional, national et international, valoriser et défendre le dispositif vis-à-vis des décideurs et des tutelles, stimuler le réseau pour démontrer et exploiter la force du collectif. Cette stratégie se décline selon 5 grands axes d'actions :
 
  • Secteurs d'activité économique,
  • PME et Start-up,
  • International,
  • Présence et reconnaissance en régions,
  • Communication

Un réseau de 4 Instituts Carnot au service de la filière de l’économie bleue

Le Carnot MERS est associé à l'Institut Carnot ARTS, l'Institut Carnot ESP et Carnot Énergies du Futur pour répondre aux grands défis de demain de la filière de l'économie bleue. Pour cela, les instituts Carnot s’appuient sur l’expertise multidisciplinaire du réseau pour proposer des solutions sur-mesure. Cette collaboration vient renforcer notre capacité à répondre à vos attentes, notamment en développant des projets inter-Carnot.

Des réseaux thématiques

Les réseaux thématiques regroupent des Instituts Carnot qui unissent leurs efforts pour apporter des réponses R&D aux entreprises d’un même secteur économique. Concrètement, ce sont des consortium de Carnot qui co-construisent, mutualisent, mettent en synergie leurs expertises et leurs ressources (plateformes technologiques, démonstrateurs…).
Publié le 19 mai 2020 Mis à jour le 20 janvier 2025