Le label Carnot

Le réseau Carnot, un acteur majeur de la recherche pour l’innovation des entreprises


Créé en 2006 le label Carnot a vocation à développer la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes), en réponse à leurs besoins.

La recherche partenariale constitue un levier important pour l’économie en favorisant l’innovation des entreprises, gage de compétitivité et de croissance.

Le label Carnot est attribué à des structures de recherche publique, les instituts Carnot, qui mènent simultanément des activités de recherche amont, propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques, et une politique volontariste en matière de recherche partenariale au profit du monde socio-économique.

Le ministère chargé de la recherche attribue le label aux instituts Carnot à l'issue d'un appel à candidatures très sélectif.

Les engagements Carnot

  • Excellence scientifique et professionnalisme de la relation partenariale.
  • Respect des exigences de la Charte Carnot pour garantir la satisfaction des partenaires, avec notamment : confi dentialité / propriété intellectuelle équilibrée / accès facilité aux compétences scientifi ques et plateformes technologiques.
  • Anticipation des besoins des marchés : à l’écoute des entreprises, chaque Carnot intègre dans sa stratégie de recherche les besoins industriels et les défi s de recherche associés.
  • Réponses adaptées et réactivité tout au long du projet de l’entreprise.
  • Force d’un réseau pluridisciplinaire.
Publié le 19 mai 2020 Mis à jour le 20 janvier 2021