Webinaire de janvier : Présentation du programme de recherche partenariale Ifremer / EDF.

Depuis les années 80, l’Ifremer est en charge de la surveillance écologique et halieutique des Centres Nucléaires de Production d’Electricité (CNPE) de bord de mer, pour le compte d’EDF. De cette surveillance naissent de nombreux programmes et projets de recherche.

29 janvier 2025 11:30 12:15

Webinaire n°7, janvier 2025
Webinaire n°7, janvier 2025

À quoi s'attendre

Lors de ce 7ème webinaire, Mathieu Chevalier, chercheur à l'Ifremer et Anthony Maire, ingénieur-chercheur au sein du groupe EDF, présenteront le programme de recherche partenariale Thermie-Hydrobiologie, dont l’objectif est de comprendre l’influence de l’augmentation de la température de l’eau sur les écosystèmes aquatiques, dans un contexte de dérèglement climatique et d’échauffement additionnel par les rejets thermiques des Centrales Nucléaires de Production d’Electricité (CNPE).

Après une présentation générale du programme Thermie-Hydrobiologie et de son contexte, les intervenants présenteront également la thèse LOTERIE, menée par le doctorant Lucas Greiner (DYNECO, Ifremer) qui explore l’impact des variations environnementales sur les communautés marines. Ils exposeront quelques résultats majeurs et les perspectives à venir dans le cadre du programme EDF.

Intervenants :

  • Mathieu Chevalier, chercheur à l’Ifremer au sein de l’unité de recherche DYNamiques des Ecosystèmes CÔtiers (DYNECO) et du Laboratoire d’Ecologie Benthique CÔtière (LEBCO).
  • Anthony Maire, ingénieur-chercheur au Laboratoire National d’Hydraulique et Environnement (LNHE) du centre R&D Lab Chatou du groupe EDF.
 

Je m'inscris

Publié le 2 janvier 2025 Mis à jour le 10 janvier 2025