Webinaire Carnot MERS - 9 novembre 2023 - Projets TCIN et GRAVIMOB

Venez découvrir la recherche des équipes du Carnot MERS sur l’analyse expérimentale du comportement à l’échelle microscopique des sols dunaires et sur le développement d'instrument sous-marin de mesure des anomalies du champ de pesanteur de la Terre lors du webinaire organisé le 9 novembre 2023 de 11h00 à 12h00.

9 novembre 2023 11:00 12:00















Quand : 9 novembre 2023 - 11h00 à 12h00

Où : Virtuel (Zoom)

Qui : Rana Al Nemer (Centrale Nantes) et Marcia Maia (CNRS)


Rana AL NEMER,  post-doctorante au GeM au sein de l’UTR Géomécanique Environnementale. Elle présentera le projet de recherche TCIN.
Marcia MAIA, chercheure géophysicienne, spécialiste de la gravimétrie et des dorsales médio-océaniques, laboratoire Geo-Ocean/CNRS présentera le projet de recherche GRAVIMOB.
 

Investigation de la sTabilité des sols dunaires sous chargement environnementaux par Corrélation d’Image Numérique (TCIN)

Le projet a pour but l’analyse expérimentale du comportement à l’échelle microscopique des sols dunaires vis-à-vis des chargements environnementaux induits par les cycles imbibition-drainage du sol, par l’alternance accentuée entre périodes de précipitations intenses et périodes avec anomalie de pluviométrie de longue durée, et par l’élévation du niveau de la mer, causés par les changements climatiques. L’effet majeur de ces actions sur le sol dunaire est le phénomène d’érosion des littoraux, qui peut être considéré comme la conséquence de l’altération des propriétés mécaniques du sol, l’action des vagues n’étant que une action de déblaiement des matériaux fortement altérés et donc ne plus capables de se auto-soutenir.

 

Gravimétrie Mobile Sous-Marine (GRAVIMOB)

Gravimob est un projet de développement d'instrument sous-marin de mesure des anomalies du champ de pesanteur de la Terre. Cet appareil est particulièrement adapté aux
submersibles autonomes (Autonomous Underwater Vehicule - AUV), qui préviennent une partie des risques liés à l'exploration des zones profondes de l'océan. Son exploitation nécessite le développement de technologies numériques performantes - un algorithme de traitement simultané de données de navigation sous-marine et de données géophysiques. Enfin, Les mesures gravimétriques sont non-invasives et non-destructives.


INSCRIPTION

saisir le code présent dans l'image

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'organisation du webinaire Carnot MERS et uniquement à cet usage.

Publié le 17 octobre 2023 Mis à jour le 23 octobre 2023