TIPS : nouvelles tiges instrumentées pour le suivi géotechnique de la stabilité du fond de mer

La mesure des mouvements du sol est un point clef de l’appréhension et de la mitigation des aléas gravitaires sur les talus et pentes naturelles ou anthropisées. Des instruments existent dans le domaine terrestre. Toutefois, en raison du coût et de difficultés techniques de déploiement, ce type de mesure restait à développer dans le domaine marin.

le 25 août 2021

Pour parer à ces limitations, les tiges flexibles servant classiquement à réaliser des sondages géotechniques (CPTu) ont été envisagées comme des vecteurs d’installation de capteurs de déplacement.

Les réflexions sur le sujet se sont concrétisées dans le cadre du projet ANR MODAL (https://anr.fr/Project-ANR-17-CE01-0017). Les développements menés dans le cadre de ce projet visaient à équiper deux nouvelles tiges de 50 m avec des accéléromètres pour mesurer le mouvement des sédiments en plus de leur pression de fluide et de leur température. A l’issue d’une série d’analyses de faisabilité concernant la flexibilité de la tige, le type d’accéléromètres et d’électronique à intégrer, un développement faisant intervenir des compétences pluridisciplinaires de l’Institut Carnot MERS a été mené.

Deux tiges TIPS (Température, Inclination, Pressure Sensors) étaient finalement assemblées à Ifremer en Juin 2021. Chaque TIPS est équipée de 30 capteurs de pression, 45 accéléromètres et 75 capteurs de température. Les deux TIPS ont pu être installées avec le Penfeld depuis le N/O Pourquoi Pas ? lors de la campagne MAROLIS PENFELD (11-18 Juillet 2021) de la Flotte Océanographique Française. Suite à leur installation, leur container électronique accessible sur le fond de mer a pu être connecté par une équipe de plongeurs de l’Ifremer à l’observatoire sous-marin câblé EMSO Ligure Nice (https://www.emso-fr.org/EMSO-Ligure-Nice). L’observatoire permet d’assurer l’alimentation en énergie mais aussi de suivre en temps réel l’évolution des mesures faites par les deux TIPS.

Cette première ouvre de nouvelles perspectives pour caractériser les aléas naturels ou industriels associés aux instabilités sédimentaires en fond de mer.

Publié le 25 août 2021 Mis à jour le 25 août 2021