Navigation
Contenu
Pied de page
fr
en
ACTUALITÉS
menu
close
QUI SOMMES-NOUS ?
QUI SOMMES-NOUS ?
MISSIONS
LABEL CARNOT
FONDATEURS ET PARTENAIRES
RECHERCHE
RECHERCHE
OFFRE R&D
Engager les activités en mer vers un modèle plus soutenable et responsable
Rendre les activités maritimes plus résilientes
Accompagner la transformation numérique vers des filières plus efficientes
UNITÉS DE RECHERCHE
PLATEFORMES D'ESSAIS
RECHERCHE FONDAMENTALE
INNOVATION
INNOVATION
COLLABORATIONS
TRAVAILLER AVEC NOUS
RESSOURCES
RESSOURCES
WEBINAIRES
PUBLICATIONS
PORTRAITS DE CHERCHEURS
CONTACT
Espaces
Espaces
ACTUALITÉS
Version française
ACTUALITÉS
Projet DDCable : publication dans la revue Ocean Engineering
Des chercheurs de Centrale Nantes (GeM et LHEEA) ont publié un article dans la revue Ocean Engineering : Characterization and modelling of the dynamic stiffness of nylon mooring rope for floating wind turbines.
le
17 novembre 2023
logo Carnot MERS
Le projet 'Approche numérique « data driven » pour la modélisation de la réponse mécanique non-linéaire des ombilicaux dynamiques utilisés pour l’éolien flottant' (DDCable) a été financé par le Carnot MERS et s'est terminé en août 2022.
Auteurs de la publication : H. Thuilliez, P. Davies, P. Cartraud, M. Feuvrie, T. Soulard.
►
Accéder à la publication
Le projet 'Approche numérique « data driven » pour la modélisation de la réponse mécanique non-linéaire des ombilicaux dynamiques utilisés pour l’éolien flottant'
Le projet a été consacré au développement d’une méthode numérique pour la modélisation des câbles dynamiques de transport d’électricité situés entre la plateforme d’une éolienne flottante et le fond de la mer. La difficulté principale provient de la nécessité de combiner un modèle à petite échelle (de l’ordre du cm), pour bien décrire le comportement non-linéaire en flexion du câble, à un modèle à plus grande échelle (plusieurs dizaines de m) qui permet de calculer la réponse d’ensemble du câble résultant du mouvement de la plateforme et des efforts dus à l’action de l’eau. Il s’agit de développer une méthode numérique efficace, ce qui revient à minimiser les calculs réalisés sur le modèle à petite échelle. Pour ce faire, des travaux ont été menés pour que ces calculs soient réalisés en nombre limité, et représentés sous la forme de données qui sont disponibles pour le modèle à grande échelle.
Publié le 17 novembre 2023
Mis à jour le 17 novembre 2023
Partagez :
Facebook
X
Linkedin
À lire aussi
Centrale Nantes et MAN Energy Solutions, une collaboration pour répondre aux enjeux énergétique et maritime de demain.
Webinaire d'avril : Naval Group & GeM : Modélisation et surveillance des structures navales.
Du nouveau dans l'équipe du Carnot MERS !
Institut Carnot MERS - Marine Engineering Research for Sustainable, Safe and Smart Seas
CONTACTER le Carnot MERS :
innovation@carnot-mers.com
ou
Remplir le formulaire de contact
https://carnot-mers.com/version-francaise/actualites/projet-ddcable-publication-dans-la-revue-ocean-engineering