Premier colloque sur l’hydrolien en mer à l’Ifremer de Boulogne sur Mer - Juin 2023 - Bilan

L’équipe de Boulogne-sur-Mer du Laboratoire d’hydrodynamique marine (LHYMAR) a organisé les 7 et 8 juin 2023 un colloque scientifique, qui a mobilisé 40 participants académiques et industriels, sur l'hydrolien en mer.

le 3 octobre 2023

Depuis dix ans, le bassin à houle de Boulogne sur Mer, inauguré en 1990, a testé près de 95 % des technologies hydroliennes développées dans le monde.

Le bassin à houle et courant de l'Ifremer à Boulogne-sur-Mer a ouvert ses portes à l’occasion d’un colloque sur l’hydrolien en mer organisé les 7 et 8 juin 2023. Il accueille actuellement des hydroliennes de Sabella et Hydroquest.

Ce Workshop, organisé par l’IFREMER et soutenu par le GDR EOL-EMR et les partenaires industriels, a été également une occasion unique de découvrir les maquettes d’hydrolienne développées ces dernières années (turbine 3 à 5 pales à axe horizontal, turbine bicolonne quadrirotor à axe vertical) et les moyens de mesure.

Le bassin à houle et courant est un moyen unique en Europe. Grâce à ses grandes dimensions, il permet d’étudier les effets :
- du profil vertical de vitesse de l’écoulement incident (jusqu’à 2m/s) ;
- de l’orientation de la machine par rapport au courant incident (0 à 360°) ;
- des fluctuations de vitesse de l’écoulement imposé (turbulence homogène, émission de structures tourbillonnaires dans le sillage d’un obstacle de fond) ;
- de la présence de la houle (avec et contre-courant), de fréquence entre 1 et 2,5s et d’amplitude maximale de 12 cm ; sur le comportement des maquettes d’hydrolienne en terme de performances et de caractéristiques de l’écoulement (induction, sillage).
 

« Les premiers succès industriels et les outils développés par l’ensemble de la communauté scientifique permettent aujourd’hui à la filière de proposer des projets d’envergure. L’Ifremer peut pleinement jouer son rôle de facilitateur pour lancer des projets intégrés depuis les expérimentations en bassin jusqu’aux essais en mer à taille réelle, en passant par la simulation numérique », souligne Grégory Germain, chercheur en hydrodynamique et organisateur du colloque.

EN SAVOIR PLUS


Carnot MERS - colloque sur l’hydrolien en mer - juin 2023

Publié le 18 octobre 2023 Mis à jour le 25 octobre 2023