le 15 janvier 2024
Le développement d'outils expérimentaux et numériques de modélisation physique constitue le socle fondateur de ce partenariat. Une approche conjointe de la petite vers la grande échelle facilitera la démarche industrielle.
Les principaux axes de recherche de VERTI-Lab porteront sur .
Ce laboratoire commun, le premier à l’Ifremer avec un acteur industriel, doit nous permettre de construire ensemble les outils nécessaires au développement et au suivi de fermes hydroliennes commerciales, explique Grégory Germain, chercheur au Laboratoire d’hydrodynamique marine de l’Ifremer. Les données expérimentales seront utilisées pour valider les développements numériques et la conception des nouvelles générations d’hydroliennes.
Grâce à ce laboratoire, les équipes de l’Ifremer et d’HydroQuest renforceront également leur compréhension de l’hydrodynamique des sites à fort potentiel hydrolien. Le développement d’outils industriels bénéficiera ainsi de l’expérience acquise par des essais au bassin à houle et courant du Centre Ifremer Manche Mer du nord à Boulogne-sur-mer et sur le site d’essais en mer de Sainte-Anne du Portzic, qui complèteront de précédents essais in situ sur le site d’essais de Paimpol-Bréhat.