L’Ifremer et HydroQuest fondent un laboratoire commun pour le développement des hydroliennes en mer
L’Ifremer et HydroQuest lancent aujourd’hui VERTI-Lab, un laboratoire commun (AAP ANR LABCOM 2023) dont l'objectif est de développer les outils de R&D nécessaires à la conception d’hydroliennes adaptées aux contraintes marines. Dans ce cadre, les équipes d'HydroQuest et du Laboratoire d'Hydrodynamique Marine (LHyMar) de l'IFREMER entreprennent de mener conjointement les innovations nécessaires pour une exploitation durable et responsable de l'énergie des courants de marée.
le 15 janvier 2024
Le développement d'outils expérimentaux et numériques de modélisation physique constitue le socle fondateur de ce partenariat. Une approche conjointe de la petite vers la grande échelle facilitera la démarche industrielle.
Les principaux axes de recherche de VERTI-Lab porteront sur .
la modélisation expérimentale et numérique permettant d'étudier et d'optimiser le comportement des hydroliennes à axe vertical (effets d'échelle, transfert d'énergie...) ;
l'étude de l'influence de la turbulence et des états de mer sur la variabilité du productible (isotropie, intermittence, variabilité spatiale) et le chargement en fatigue des hydroliennes ;
la prise en compte des effets d'interaction entre machines et des effets de sillage dans l'estimation du productible d'un parc d'hydroliennes ;
le développement de station de fond adaptée au suivi en fonctionnement des fermes d'hydroliennes et à l'évaluation des interactions avec les écosystèmes.
Ce laboratoire commun, le premier à l’Ifremer avec un acteur industriel, doit nous permettre de construire ensemble les outils nécessaires au développement et au suivi de fermes hydroliennes commerciales, explique Grégory Germain, chercheur au Laboratoire d’hydrodynamique marine de l’Ifremer. Les données expérimentales seront utilisées pour valider les développements numériques et la conception des nouvelles générations d’hydroliennes.
Grâce à ce laboratoire, les équipes de l’Ifremer et d’HydroQuest renforceront également leur compréhension de l’hydrodynamique des sites à fort potentiel hydrolien. Le développement d’outils industriels bénéficiera ainsi de l’expérience acquise par des essais au bassin à houle et courant du Centre Ifremer Manche Mer du nord à Boulogne-sur-mer et sur le site d’essais en mer de Sainte-Anne du Portzic, qui complèteront de précédents essais in situ sur le site d’essais de Paimpol-Bréhat.
Publié le 15 janvier 2024
Mis à jour le 16 janvier 2024