L'IA au service du routage maritime : Collaboration entre l'Ifremer et Marine Weather Intelligence.

Chaque année, l'Ifremer, membre fondateur de l’Institut Carnot MERS, soutient une start-up via son concours Octo'pousse. En 2023, Marine Weather Intelligence (MWI) a donc bénéficié d’un accompagnement de 250 000 € sur 18 mois, ainsi que de l’appui des unités de recherche de l’Ifremer pour développer son projet.

le 1 octobre 2024

LE CŒUR DU PROJET : UTILISER L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR OPTIMISER LE ROUTAGE METEO MARITIME.

Sélectionnée lors du concours d'innovation Octo'pousse 2023 de l'Ifremer, la start-up Marine Weather Intelligence développe une plateforme de routage maritime basée sur l'intelligence artificielle. Son objectif : optimiser les trajets en mer en s'appuyant sur des modèles météorologiques améliorés, enrichis par les données et recherches des scientifiques de l’Ifremer.


2 OBJECTIFS : DÉCARBONER ET SÉCURISER LA NAVIGATION

Souvent, les navires naviguent rapidement en début de parcours puis ralentissent à l'approche de leur destination, lorsque les prévisions météo deviennent plus fiables, ce qui entraîne une forte consommation de carburant. Améliorer les prévisions que l'on intègre dans le routage maritime permet d'optimiser la trajectoire, d'harmoniser la vitesse tout au long du voyage et ainsi de réduire la consommation de carburant.

D’autre part, le routage maritime actuel se base sur un seul modèle de prévision météorologique, limitant la prise en compte des incertitudes de prévision. Cela peut poser des problèmes en mer si les navigateurs empruntent des routes exposées à de mauvaises conditions. En intégrant une intelligence artificielle qui compare les prévisions météorologiques aux conditions réelles en mer, il sera alors possible d'affiner au fur et à mesure la précision. Un routage plus précis permettrait aux navigateurs de s'adapter en temps réel aux prévisions, réduisant ainsi les risques en mer.
 

Par ailleurs, le réchauffement climatique entraine de plus en plus de phénomènes exceptionnels, l’objectif est de pouvoir les détecter assez tôt pour les anticiper. Christian DUMARD, co-fondateur de Marine Weather Intelligence


LE RÔLE DES UNITÉS DE RECHERCHE IFREMER, MEMBRES DE L’INSTITUT CARNOT MERS.

En collaborant étroitement avec les équipes de l’Ifremer, MWI cherche à améliorer les prévisions météo au-delà des seules données de vent et précipitations, en intégrant des données souvent négligées, comme l'état de la mer et les courants complexes. Les recherches des unités Ifremer, axées sur les prévisions d'état de mer et notamment des vagues (hauteur, période, direction), visent donc à affiner la précision des prévisions pour mieux anticiper l'impact des conditions maritimes sur les navires.
 

L’Ifremer dispose de laboratoires spécialisés en modélisation et production de données océaniques. Ces recherches et données apportent des prévisions d’état de mer très intéressantes qui permettent de challenger le modèle de l’IA imaginé par MWI. Nicolas Raillard, chercheur en statistique pour l'océano-météo de l’Ifremer.
Ces recherches sont également menées par Mickaël Accensi, du Laboratoire d'Océanographique Physique et Spatiale (LOPS) de l’Ifremer.
 

Ce projet se veut donc un levier de partage de connaissances entre la start-up, les chercheurs membres de l’institut Carnot MERS et l'ensemble de la communauté océanographique, avec l’ambition d’améliorer globalement les prédictions météorologiques en mer.


Publié le 26 septembre 2024 Mis à jour le 3 octobre 2024