Création de la Fondation OPEN-C, le plus grand centre d'essais en mer européen dédié aux Énergies Marines Renouvelables
Suite à sa parution au Journal Officiel du 21 mars 2023, les 10 fondateurs publics et privés (Ifremer Ecole centrale de Nantes France Énergies Marines Énergie de la Lune Valeco EDF VALOREM TotalEnergies Technip EnergiesRTE Réseau de Transport d'Electricité) annoncent avec fierté la création de la Fondation OPEN-C.
le 21 mars 2023
Regroupant un ensemble de cinq sites en mer dédiés aux tests des prototypes les plus innovants sur l’ensemble des façades maritimes de l’hexagone, elle bénéficiera également de conditions d’études très variées.
La Fondation OPEN-C permettra à plusieurs innovations majeures mondiales de se fiabiliser dans les trois prochaines années, dont les essais de cinq prototypes distincts d’éoliennes flottantes de seconde génération, la production d’hydrogène vert offshore ou encore les tests de systèmes photovoltaïques flottants.
Pour un porteur de projet, le recours à un site d’essai comme celui de la Fondation OPEN-C permet d’accélérer et de dérisquer des expérimentations à forts enjeux tout en bénéficiant de leviers de facilitation tels que les autorisations, les infrastructures de raccordement, les données de caractérisation des sites et les retours d’expérience d’équipes de recherche.
Cinq Régions historiquement engagées dans la construction de cette nouvelle filière industrielle soutiennent également le projet : Région Normandie, Région Bretagne, Région Pays de la Loire La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Site internet de la Fondation OPEN-C
Publié le 31 octobre 2023
Mis à jour le 31 octobre 2023