le 24 octobre 2024
Depuis sa création en 2016, le Joint Laboratory of Maritime Technology vise à soutenir Naval Group dans ses projets de construction navale militaire et lui permettre d’être à la pointe des technologies les plus avancées. Ce partenariat s’appuie sur trois axes de recherche :
Renouvelée une première fois en 2020, cette collaboration se poursuit en 2024 en renforçant le domaine de recherche sur l’hydrodynamique et en intégrant un nouveau domaine de recherche : l’énergie. Cet axe vise à optimiser l’architecture des systèmes énergétiques pour une flotte alliant performance et sobriété énergétique.
Signature du 3ème renouvellement du laboratoire commun le 13 décembre 2024 . De gauche à droite : Frédéric Vignal, directeur Innovation Offres à Naval Group et Jean-Baptiste Avrillier, directeur de Centrale Nantes.
Une équipe de Centrale Nantes représentant l'Institut Carnot MERS a visité le site de Naval Group à Lorient. La journée a débuté par une présentation des unités de recherche investies au sein du Joint Laboratory of Maritime Technology, mettant en lumière les avancées réalisées et les perspectives de recherche. Elle s'est poursuivie par une visite des chantiers de fabrication et d'une future frégate.
Nous avons eu l'opportunité de visiter un site unique de Naval Group à Lorient, nous permettant d'apprécier la technicité et la complexité des solutions employées. Nous avons aussi entrevu les attendus de demain en termes de développement et d'innovation. Journée très enrichissante et inspirante. Un grand merci à Naval Group pour son accueil. Frédéric M, directeur du Carnot MERS.
Cette visite a été organisée dans le cadre du troisième renouvellement du laboratoire commun, signé le 13 décembre 2024. Elle met en avant l’importance de la recherche partenariale dans l’innovation de demain.