8 projets retenus pour le 2e appel de l'Institut Carnot MERS

Le 2e appel à projet de l'Institut Carnot MERS était ouvert du 21 mai 2021 au 31 juillet 2021. Le comité de sélection a désigné, le 15 novembre 2021, les 8 projets lauréats.

le 23 novembre 2021

Logo Carnot pour Actus
Logo Carnot pour Actus
Lauréats des Appels à Projet interne de ressourcement de l'Institut Carnot MERS 2021

Chaque institut labellisé « Carnot » se voit attribuer chaque année par l’ANR un abondement basé sur son chiffre d’affaires de recherche contractuelle.

L’abondement permet de financer des projets et actions visant à développer le ressourcement scientifique et technologique des instituts Carnot, leur professionnalisation, le développement de partenariats socio-économiques et l’intégration au réseau Carnot.

Les projets de ressourcement concernent toute action menée par un institut Carnot en vue de conserver ou de développer son avance de phase scientifique sur une thématique ou un sujet donné par rapport à l’état de l’art industriel.

Cet appel à projets est le reversement d’une part de l’abondement attribué au titre des recettes 2021 du Carnot MERS, ce reversement est utilisé pour financer des projets sur des verrous scientifiques ou des preuves de concept pour contribuer à une prospective technologique.

Les projets proposés devaient :
Le comité de sélection, lors de l'annonce des résultats, a souligné la qualité des projets déposés. En addition de ces treize projets déposés en 2021, deux projets déposés en 2020 ont été réintégrés parmi les projets à évaluer. Il s’agit de deux projets bien classés qui n’avaient pas pu être sélectionné l’année dernière par manque de financement.

Présentation des 8 projets lauréats :
 
  • Mesure haute résolution de champs de vagues en bassin de houle par stéréo-vidéo - Alan TASSIN (RDT)
  • Modélisation de l’ERosion des littoraux face aux Changements Climatiques - Giulio SCIARRA (GEM)
  • Optimisation de forme par des métamodèles multi-fidélité - Jeroen WACKERS (LHEEA)
  • Optimisation paramétrique des foils – Application à la voile Olympique - Benoît AUGIER (RDT)
  • Gravimétrie Mobile Sous-Marine - Charles POITOU (LGO)
  • Développement d'un dispositif de mesure de la dégradation chemo-mécanique des matériaux pleins ou creux immergés dans l'eau de mer - Frédéric GRONDIN (GEM)
  • Etude d'optimisation de l'extension du bassin de génie océanique NEMO2 - Jérémy Ohana (LHEEA)
  • Développement d’une méthode numérique innovante hybride à interpolation spatiale « généralisée » pour l’hydrodynamique - Guillaume Oger (LHEEA)
Ces 8 projets bénéficieront d’un budget total de 649 020€.
Publié le 23 novembre 2021 Mis à jour le 23 novembre 2021