Actualités du Carnot MERS
- L’Ifremer et la start-up Blue Fins inventent des « nageoires de baleines » pour réduire jusqu’à 30 % la consommation d’énergie des gros navires24 février 2021Méthaniers, pétroliers, porte-conteneurs, navires de croisière… Ces mastodontes de la mer s’équipent de plus en plus de nouveaux attributs pour limiter leur consommation de carburant. Une nouvelle solution développée par la start-up Blue Fins et l’Ifremer devrait faire son apparition sur le marché d’ici 2023 : un foil qui utilise l’énergie de la houle pour aider à la propulsion des navires.
- 8 projets retenus pour le 1er appel de l'Institut Carnot MERS11 février 2021Le 1er appel à projet de l'Institut Carnot MERS était ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2020. Le comité de sélection a désigné, le 25 janvier 2021, les 8 projets lauréats.
- L’éolienne en mer Floatgen bat de nouveaux records de production en 20201 février 2021L’éolienne flottante Floatgen de 2 MW, installée sur le site d'essai en mer de Centrale Nantes SEM-REV (au large du Croisic), a augmenté de 14% sa production d’électricité par rapport à 2019, pour atteindre 6,8 GWh en 2020.
- L’éolienne flottante dernière génération d’EOLINK sera testée sur le site expérimental SEM-REV de Centrale Nantes11 décembre 2020L’entreprise EOLINK et Centrale Nantes ont contractualisé le 3 décembre dernier l’installation d’une éolienne flottante de 5 MW sur le site du SEM-REV au large du Croisic. Après avoir accueilli FLOATGEN, Centrale Nantes va plus loin et accueillera bientôt le prototype d’EOLINK, une éolienne très innovante porteuse de promesses.
- Le Carnot MERS aux "Rendez-vous Carnot"18 novembre 2020 - 19 novembre 2020Entreprises, trouvez vos partenaires R&D quels que soient votre taille et votre secteur d’activité lors de cette 13ème édition. Vous pourrez y rencontrer les équipes du Carnot MERS !
- Visite de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation22 octobre 2020La Ministre Frédérique Vidal était en visite le 22 octobre à Centrale Nantes dans le cadre de son tour de France pour la relance de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
- Avec l'entrée de l'Ifremer dans son capital, la strat-up Forseea met le cap sur les EMR et l'exploration scientifique28 juillet 2020L’entreprise de robotique sous-marine Forssea Robotics développe des véhicules autonomes téléopérés et des caméras intelligentes pour le secteur maritime. Elle annonce la prise de participation de l’Institut français pour la recherche et l’exploitation de la mer (Ifremer) à son capital. A travers ce partenariat, Forssea veut accélérer sa diversification dans les secteurs des énergies marines renouvelables et de l’exploration scientifique. L’Ifremer marque ainsi à nouveau son ambition de devenir un moteur de l’innovation pour l’économie bleue.
- Record de production pour Floatgen en février12 mars 2020Confirmant les excellents chiffres de production et de disponibilité accumulés tout au long de l’année 2019, l'éolienne flottante Floatgen de 2 MW, équipée de la fondation flottante Ideol et installée sur le site d'essai de SEM-REV (au large du Croisic), a atteint un nouveau record mensuel de production en février.
- « MERS », premier institut Carnot dédié à l’océan14 février 2020L’institut Carnot MERS (Marine Engineering Research for sustainable, safe and smart Seas) est l’un des 37 instituts Carnot labellisés officiellement le 7 février dernier pour une durée de 4 ans. Son ambition est d’accélérer les collaborations entre les entreprises et les laboratoires de recherche pour développer des activités maritimes durables et respectueuses de l’océan.
- Essais en bassin du projet Blue Growth Farm24 septembre 2019 - 25 octobre 2019Le projet "Blue Growth Farm" porte sur le développement d'une plateforme multifonctions installée en mer qui rassemblera un système d'acquaculture, une éolienne et des systèmes houlomoteurs.
- Le consortium IHES piloté par GEPS Techno installe le prototype de récupération de l’énergie de la houle WAVEGEM® sur le site d’essais de Centrale Nantes26 août 2019Le mercredi 21 août 2019, la plateforme de récupération d’énergie de la houle WAVEGEM a été installée sur le site SEM-REV opéré par Centrale Nantes pour débuter une campagne d’essais en mer de 18 mois.
- La plateforme hybride WAVEGEM du projet IHES mise à l’eau et inaugurée18 décembre 2018La plateforme hybride WAVEGEM, développée par Geps Techno et ses partenaires dans le cadre du projet IHES, a été mis à l’eau dans le Port de Saint Nazaire le 06 décembre 2018 puis inauguré et baptisé le 18 décembre 2018. Il sera installé sur le site d’essais en mer de Centrale Nantes, SEM-REV, début 2019.
- Michel REPECAUD, ingénieur et chef de projet à l’Ifremer, récompensé pour ses travaux sur l’autonomie énergétique en mer par la FIEEC lors des rendez-vous Carnot 2018 « la recherche pour l’innovation des entreprises ».30 octobre 2018Le prix FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) de la Recherche Appliquée récompense chaque année trois chercheurs dont les travaux ont été développés en lien avec une Petite ou moyenne entreprise (PME) ou une Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI) avec pour objectif de générer de la croissance et des emplois.
- Essais en bassins-OSCILLA: Evaluation des performances du système houlomoteur Triton-C1 octobre 2018Les essais du convertisseur houlomoteur Triton C ont eu lieu dans la bassin de houle et de génie océanique de Centrale Nantes en mai 2018.
- Un nouveau projet de recherche sur les cables dynamiques pour les EMR flottantes : OMDYN226 février 2018Le 10 janvier dernier a eu lieu la réunion de lancement du projet OMDYN2, lauréat de l’AAP EMR ITE 2017 de France Énergies Marines et l’ANR. Centrale Nantes participe à la direction scientifique du projet, dans la suite de OMDYN1, notamment au travers de son site d’essais en mer, le SEM-REV, des équipes du LHEEA et l'implication du laboratoire GeM
- Une éolienne flottante testée au bassin de houle et de génie océanique16 octobre 2017 - 27 octobre 2017Dans le cadre du programme d’accès transnational du projet européen Marinet2, Centrale Nantes a accueilli une équipe de l’Université de Rostock pour tester un nouveau concept d’éolienne flottante.
Publié le 20 mai 2020
Mis à jour le 11 septembre 2020
- Partagez : Facebook Twitter Linkedin Envoyer par email