Thèse CIFRE : "Dynamique des panaches de fluides magmatiques au sein de la colonne d’eau dans la zone volcanique active de Mayotte".
Dynamique des panaches de fluides magmatiques au sein de la colonne d’eau dans la zone volcanique active de Mayotte
Dans le cadre d’une thèse CIFRE dirigée par Louis Géli (Ifremer) et encadrée par Emmanuel Rinnert, Carla Scalabrin, Pascale Lherminier (Ifremer) et Félix Margirier (ALSEAMAR), Alexandre Heumann étudie la dynamique des panaches magmatiques dans la colonne d’eau au large de Mayotte. Fruit d’une collaboration partenariale entre l'entreprise ALSEAMAR et l'unité de recherche GEO-OCEAN (Ifremer), ce projet s’appuie sur le développement d’un planeur sous-marin innovant pour suivre dans la colonne d’eau, jusqu’à 1250 m d’immersion, les émissions de fluides volcaniques dans une zone volcanique active.
Mayotte, département français d’outre-mer situé dans l’archipel des Comores, a été victime d’une crise sismo-volcanique sans précédent, de par son intensité et sa durée, en mai 2018. Plus de 11 000 tremblements de terre ont été enregistrés, entraînant des déplacements de surface importants. Ces événements ont conduit à la naissance de Fani Maoré, un volcan sous-marin de 800 mètres de hauteur, situé à 50 km des côtes mahoraises et à une profondeur de 3 500 mètres. Avec un volume de magma estimé à 6,6 km³, il s’agit de l’une des plus grandes éruptions sous-marines documentées à ce jour.
Depuis 2021, les données collectées dans la zone d’étude ont été publiées sur la plateforme SEANOE et un article scientifique a été soumis pour publication. Un pas de plus vers la connaissance et la compréhension du système volcanique de Fani Maoré.