Site d'essais Saint-Anne du Portzic de l'Ifremer

Un site unique pour tester vos équipements en mer

Située en rade de Brest au pied de l’Ifremer, cette station d’essai in situ accueille des tests d’équipements innovants, notamment pour les énergies marines renouvelables, en se rapprochant des conditions réelles d’utilisation en mer. Pour le développement de nouveaux équipements, c’est une étape importante entre les essais en bassins et le prototype de taille réelle.

éolink
Installation Éolienne Flottante de la start-up Éolink
Crédit photo : Olivier Durgornay
Dikwe digue
Dikwe, digue à énergie positive
Crédit photo : Stéphane Lesbats


Appliquée à l'industrie maritime, ce site d'essai peut être utilisé pour :

 
Tester des prototypes d’Energies Marines Renouvelables

Le site accueille différents prototypes à échelle intermédiaire : éoliennes flottantes (Eolink, Windquest) et systèmes houlomoteurs (PH4S, Dikwe), validés préalablement en bassin d’essai. Le site permet de se confronter à des conditions proches de la réalité, en un lieu plus facile d’accès et bénéficiant de l’expérience des équipes de l’Ifremer. Les mesures des conditions environnementales (houle, vent, courant) et des paramètres physico-chimiques de la zone permettent de qualifier les conditions d’essais, voire la production d’énergie et les efforts sur la structure. Cela permet de tester et dé-risquer des systèmes et procédures d’installation et d’opération en mer. 

Assurer un suivi environnemental

La station de Saint-Anne du Portzic est l’une des plus anciennes stations d’observation côtière de la façade atlantique française. Le suivi hydrologique de la zone est réalisé depuis 1998, pour caractériser l’état général des masses d’eau de la rade de Brest et pour suivre son évolution en réponse au changement climatique. La communauté du micro-plancton végétal est également suivie. Depuis 2000, la bouée instrumentée COAST-HF-Iroise effectue un suivi hydrologique haute fréquence. L’ensemble de ces mesures fait partie de l’infrastructure de recherche littorale et côtière.

Étudier le comportement des matériaux

La station d’essai est utilisée pour étudier le suivi du comportement de matériaux en mer. On peut y étudier l’influence de la colonisation marine (biofouling) et de la corrosion sur des échantillons de matériaux ou des sous-systèmes offshore. C’est aussi une zone d'expérimentation pour le développement et la validation de capteurs océanographiques. 

 

Collaborations récentes :


Projet SONOFLASH - Société THALES

Développement de bouées acoustiques pour l’écoute sous-marine. Après des tests en bassin, des essais in situ ont été menés sur la station en juin et juillet 2020, avec une grue permettant un largage de 90 m de hauteur. Une quarantaine de bouées instrumentées ont été testées avec succès.

En savoir plus


Projet DIKWE - Digue portuaire productrice d'énergie

Digue convertissant l’énergie des vagues en électricité. Après validation en bassin, le déploiement d’un prototype sur le site de Sainte-Anne du Portzic a permis de confirmer la bonne capacité de captation de l’énergie des vagues par le système. Les tests prototype à taille réelle ont débuté en 2024 et continueront en 2025.

En savoir plus
 

Les éoliennes EOLINK - Start-up Eolink

Implantation de leur nouveau concept d'éolienne à l'échelle 1/10e, dicté par des vagues d’1 m à 1,5 m, soit dix fois plus petites que celles observées au large. Les différents essais ont permis de démontrer que l’éolienne résiste aux tempêtes les plus fortes, sans tirer outre-mesure sur les ancres. De plus, l’éolienne s’oriente face au vent même dans les cas les plus défavorables, c’est-à-dire lorsque la houle et le vent sont désalignés de 90°. EOLINK continue son déploiement avec la construction de son éolienne taille réelle au port de Brest.

En savoir plus
Publié le 10 février 2025 Mis à jour le 12 février 2025