• Décarbonation des transports,

Projet ORUP

Optimisation de forme par des métamodèles multi-fidélité adaptatifs

Publié le 28 novembre 2024 Mis à jour le 28 novembre 2024
Le projet ORUP, mené par Jeroen WACKERS du laboratoire LHEEA, a exploré l'optimisation de forme grâce à des métamodèles multi-fidélité adaptatifs. Ce projet, d’une durée de 17 mois et achevé en juillet 2023, s'inscrit dans les thématiques de la propulsion décarbonée, des navires intelligents et des interactions entre structures maritimes et écosystèmes.

 

Pour continuer à augmenter la performance énergétique des navires et diminuer leurs émissions, les architectes navales ont besoin d'outils de simulation fiables pour identifier les meilleures formes de carènes. Il devient même possible aujourd'hui de développer ces formes optimales de façon entièrement automatique. Cependant, cette recherche est très coûteuse en termes de temps de calcul.

Le projet ORUP vise à améliorer la robustesse et l'efficacité des procédures automatiques de recherche des formes optimales. Le nouveau processus est appliqué pour l'optimisation d'hydrofoils portants. Ces ailes sous-marines permettent de sortir les bateaux rapides entièrement de l'eau, réduisant ainsi leur consommation énergétique ou augmentant la vitesse pour la voile sportive. L'objectif final du projet sera de démontrer la capacité de chercher automatiquement la forme optimale d'un hydrofoil réaliste.

LHEEA.


Réalisé en collaboration avec Ifremer RDT, IRENav, ENSTA Bretagne et CNR-INM, il ouvre de nouvelles perspectives pour des solutions maritimes plus respectueuses de l’environnement.


2 articles détaillés de ce projet ont été publiés :


Projet de recherche mené par :

  • LHEEA : Jeroen WACKERS, Jules RICHEUX (stage master), Hayriye PEHLIVAN SOLAK (post-doctorante), Alban LEROYER
  • Collaboration CNR-INM / LHEEA
  • Collaboration IRENav, IFREMER, IRDL, LHEEA

Kitefoil geometry
Publié le 28 novembre 2024 Mis à jour le 28 novembre 2024