• Recherche fondamentale Carnot MERS,

Les matériaux biosourcés : une alternative compatible avec le milieu marin ?

Publié le 6 février 2025 Mis à jour le 10 février 2025
Les conditions en milieu marin sont très différentes des conditions terrestres. Les températures y sont plus froides, les vents plus forts, l'impact du soleil et les pressions sont différents. Les expérimentations sont indispensables pour comprendre comment les matériaux biosourcés réagissent à ces agressions et comment ils se dégradent.
matériaux biosourcés marins

matériaux biosourcés marins

En milieu terrestre, les matériaux biosourcés et les biopolymères sont une alternative potentielle, et leur utilisation se développe. La gestion des déchets y est plus contrôlée. Certains emballages peuvent même être compostables industriellement ou à la maison.

Le projet GEOPOBIO

Les conditions en milieu marin sont très différentes des conditions terrestres. Les températures y sont plus froides, les vents plus forts, l'impact du soleil et les pressions sont différents. Les expérimentations sont indispensables pour comprendre comment les matériaux biosourcés réagissent à ces agressions et comment ils se dégradent, afin d'établir leur durée de vie applicative.

L'enjeu du projet GEOPOBIO est de comprendre la fin de vie du matériau en milieu marin, avec un objectif de recyclage et de réutilisation, mais également la problématique de perte du matériau en mer. C'est notamment le cas des filets de pêche : avoir des matériaux biodégradables peut être intéressant, mais il faut aussi en réduire l'impact environnemental.

Pour cela, des tests ont été réalisés en laboratoire en eau de mer naturelle et d'autres dans un milieu non couplé permettant de faire varier un seul paramètre de dégradation à la fois. Différents facteurs peuvent influencer la dégradation des polymères biosourcés : les facteurs chimiques, tels que la température, les bactéries, ou encore les sollicitations mécaniques (abrasion, vagues...) et la structure du matériau (taille, forme, additifis, cristallinité...). Le projet a permis de mettre en évidence l'importance de l'environnement sur la dégradation du plastique, mais également de définir un critère de fragilisation du matériau dans un type d'environnement.
 

Maelenn Le Gall, Ingénieure matériaux à l'Ifremer :

Ce n’est pas parce qu’il y a des solutions biosourcées ou biodégradables qui se mettent en place qu’on peut ne plus faire attention et jeter dans la nature. Il faut continuer à faire attention.



C'est quoi un plastique biosourcé ?

Contrairement aux plastiques traditionnels dérivés du pétrole, les plastiques biosourcés sont créés à partir de matières premières naturelles comme le maïs, la canne à sucre, l'amidon de pomme de terre, ou même des déchets agricoles comme la paille ou la bagasse de canne à sucre. Ce processus de fabrication permet de réduire la dépendance aux ressources non renouvelables et de limiter l'empreinte carbone associée à la production de plastique.

Les applications des plastiques biosourcés sont diverses :
  • emballages alimentaires
  • sacs réutilisables
  • vaisselle jetable
  • pièces automobiles
  • textiles
  • ...
Ils offrent une solution innovante pour répondre aux besoins en plastique tout en minimisant l'impact sur notre planète. Cependant, malgré leurs avantages, ils présentent également des limites importantes à prendre en compte. Tous les plastiques biosourcés ne sont pas nécessairement biodégradables ou recyclables. Certains nécessitent des conditions spécifiques pour se dégrader, et le recyclage peut être limité en raison de leur composition complexe. Leur adoption à grande échelle nécessite une approche réfléchie pour minimiser les impacts négatifs potentiels tout en maximisant leurs avantages environnementaux.
Publié le 6 février 2025 Mis à jour le 10 février 2025