La Soufflerie Atmosphérique de Centrale Nantes

Étude du déplacement de l'air dans la couche limite atmosphérique.


Cette plateforme d’essai simule les conditions atmosphériques à échelle réduite (1/200). Elle permet d’étudier les interactions entre les vents naturels et des environnements ou structures complexes, dans des conditions proches de la réalité, pour développer des solutions plus robustes et efficaces.

Son ventilateur centrifuge couplé à un moteur électrique de 45kW permet d’atteindre des vitesses d’écoulement de 10m/s maximum.
 

Soufflerie vue large
Essai soufflerie


Appliquée à l'industrie maritime, cette soufflerie peut être utilisée pour :

 
Analyser les interactions vent-structure

Simuler les effets du vent sur des structures maritimes comme les éoliennes offshore, les plateformes pétrolières ou les installations portuaires, afin d'assurer leur stabilité et résistance.

Étudier l’aérodynamisme des navires

Permet d'optimiser le design des navires pour réduire la traînée aérodynamique, ce qui améliore leur efficacité énergétique en mer.

Prévoir les impacts environnementaux

Étudier comment les polluants atmosphériques se dispersent autour des installations maritimes et réduire leur impact sur les écosystèmes.

 

Totalement opérationnelle depuis 2009, cette plateforme a été utilisée pour divers essais et notamment :


Collaboration avec la Société Siemens Gamesa :

Réalisation de mesures permettant d’affiner la modélisation du vent perturbé par le sillage des éoliennes, améliorant ainsi la précision des simulations numériques de l’entreprise.


Collaboration avec la Société RICHEL :

Caractérisation de la vitesse et de la direction des jets d'air existants sur un équipement de ventilation. Réalisation des mesures du champ de vitesse dans les jets générés par la gaine de ventilation.

Donnés techniques

Cette installation est équipée des moyens métrologiques suivants :

  • Une veine d’essais de 26m de long et de 2m x 2m de section, avec parois latérales et plafond transparents, et des hauteurs du plancher et du plafond réglable.
  • Une chaîne d’acquisition 32 voies associée à 24 anémomètres thermiques pour l’utilisation de sondes à fils chauds simples ou croisés.
  • Un système stéréoscopique de Vélocimétrie par Image de Particules (SPIV) composé d’un laser Nd-YAG pulsé de 200mJ, de deux caméras de 4Mpixels associés d’un système dédié de synchronisation, d’acquisition et de post-traitement.
  • Une balance de traînée destinée à la mesure des efforts s’exerçant sur des éléments de canopée (< 0.5N).
  • Un système de mesure de pression pariétale instationnaire (8 voies) et moyenne (96 voies).

Ses caractéristiques en font un moyen exceptionnel pour l’étude des écoulements de couche limite atmosphérique et de leurs interactions avec des canopées océaniques à l’échelle du 1/200 environ.

Publié le 10 février 2025 Mis à jour le 10 février 2025