Bertrand Malas, Responsable adjoint des bassins d’essais
Originaire de Caen en Normandie où j’ai effectué ma classe préparatoire, j'ai été diplômé de l’ENSTA Bretagne à Brest en 2007. J’ai ensuite poursuivi ma carrière en Angleterre, à Southampton, où j’ai travaillé pendant 8 ans au sein de l’entreprise privée BMT, en hydrodynamique navale (optimisation de formes de carènes, essais en bassins, essais en mer…). J’ai ensuite occupé pendant 7 ans le poste de responsable du bassin de carènes de l’Université de Southampton, supervisant sa construction et sa mise en service. Fin 2022, j’ai rejoint l’équipe des bassins de génie océanique de Centrale Nantes en tant qu’ingénieur d’exploitation des moyens d’essais. Depuis début 2024, je suis responsable adjoint.
J’ai rejoint le milieu de la recherche académique un peu par hasard, lorsque l’opportunité de devenir responsable du bassin de carènes de l’Université de Southampton s’est présentée. C’est un environnement qui m’a immédiatement plu et dans lequel je m’épanouis pleinement.
Ces trois projets contribuent à améliorer la qualité des essais réalisés au sein des bassins d’essai de Centrale Nantes. Ils permettent soit la création d’un moyen d’essais innovant, soit la modernisation d’un équipement existant, soit une meilleure maîtrise des dispositifs expérimentaux. L’objectif est d’offrir aux chercheurs et industriels un service encore plus performant et fiable.
Aux bassins d’essais de Centrale Nantes, nous travaillons sur des problématiques très variées, allant de la recherche fondamentale sur les ondes aux essais commerciaux pour les industriels, en passant par des projets collaboratifs avec des partenaires académiques et industriels. Cette diversité nous permet d’adapter nos travaux aux besoins spécifiques des industriels et d’apporter des solutions concrètes à leurs défis.
La recherche m’anime par la variété des thèmes abordés, allant de la transition énergétique à des sujets industriels pointus, mais aussi par le partage de connaissances scientifiques.